ACTUALITÉS

Projet de conservation du lac Saint-Paul: phase 3

lac_saint_paul_zip_2rivesCe projet, à saveur agroenvironnementale, vise l'amélioration de la qualité de l'eau et des habitats fauniques du lac ainsi que des cours d'eau qui s'y jettent. Situé dans une plaine agricole et bordé au nord par la réserve écologique Léon-Provencher, le lac Saint-Paul constitue un écosystème d'une grande diversité biologique et un habitat privilégié pour la perchaude.
Cependant, la qualité de l'eau du lac est grandement altérée ce qui affecte directement la qualité de vie et la santé des animaux qui y vivent. Le lac Saint-Paul a en effet connu des épisodes de floraison de cyanobactéries ainsi que de fortes mortalités de poissons. Suite à des analyses de qualité de l'eau, effectuées par le Comité ZIP Les Deux Rives, les résultats ont révélé que le lac Saint-Paul et les cours d'eau qui s'y déversent sont affectés par un problème de pollution qui découlerait principalement des activités agricoles pratiquées dans son pourtour et son bassin versant. 

Afin d'améliorer les habitats fauniques du lac Saint-Paul, le Comité ZIP Les Deux Rives a entrepris, en 2015, un projet ayant pour objectif de réduire les apports en sédiments et nutriments d'origine agricole dans les cours d'eau. Pour y arriver, les producteurs agricoles concernés sont accompagnés pour la mise en oeuvre d'actions agroenvironnementales, notamment l'implantation de végétaux en bordure des cours d'eau qui se jettent dans le lac.

Pour lire le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.