ACTUALITÉS

Baie-Comeau et Forestville s’affrontent lors du Défi 90 secondes !

Dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent, qui se tient du 6 au 16 juin, le Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire (ZIP RNE) met au défi les citoyens d’amasser un maximum de déchets dans un blitz de 90 secondes lors du Défi 90 secondes. L’activité de nettoyage des berges a eu lieu simultanément sur la plage Champlain à Baie-Comeau et sur les battures de Forestville le samedi 9 juin dernier.

« Le Défi 90 secondes est une saine compétition entre les citoyens de Baie-Comeau et de Forestville », explique Marie Karine Maltais, directrice du ZIP RNE. « D’abord, les bénévoles feront un blitz de 90 secondes après quoi chacune des deux équipes réunira les déchets recueillis en un seul monceau pour démontrer la rapidité de la manœuvre. Le but est d’amasser davantage de déchets que les participants de la ville adverse. Ensuite, nous poursuivrons le nettoyage pendant 90 minutes supplémentaires, histoire de bien nettoyer le littoral. »

« On avait facilement une trentaine de bouteilles de plastique, des bouteilles de verre, des bouteilles de vin... Des bouteilles de bière, on pouvait facilement en avoir une trentaine aussi. Sans compter les multitudes de petits verres cassés, on en a ramassé une pleine chaudière », énumère la responsable de l'évènement, Marie-Karine Maltais.

Les bénévoles ont poursuivi le nettoyage des berges au cours de l'après-midi.

dechet_z

À propos du Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire

Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes au Saint-Laurent, la réhabilitation des milieux perturbés et une meilleure accessibilité à la rive nord de l’estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.