ACTUALITÉS

Un panel d'experts en charge d'enquêter sur la protection des Grands Lacs et du fleuve St-Laurent

Toronto, ON, Vendredi, 26 octobre 2018 – Aujourd’hui, un groupe indépendant composé d’experts de la partie canadienne des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent a tenu sa première réunion, lançant un processus de 18 mois visant à élaborer des recommandations destinées à tous les gouvernements afin de préserver la plus grande réserve d’eau douce et l'estuaire du fleuve St-Laurent.

Le groupe d'experts sera co-présidé par deux anciens commissaires provinciaux de l'environnement de l'Ontario et du Québec, M. Gord Miller et M. Jean Cinq-Mars respectivement. Le groupe indépendant sera conseillé par des organisations autochtones, des parties prenantes représentant divers secteurs de l'industrie, de l'agriculture, de la marine, des municipalités, des loisirs, de la pêche et de l'environnement, ainsi que d'autres experts des milieux universitaires et scientifiques.

Environnement et Changement climatique Canada versera 400 000$ pour financer cette initiative. Le processus aboutira à une stratégie de collaboration pour les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, proposant de nouvelles approches novatrices aux efforts de protection existants ainsi qu’une meilleure harmonisation des activités scientifiques, des programmes et des investissements du gouvernement. Les recommandations seront soumises à l’honorable Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, et seront par la suite communiquées à leurs homologues provinciaux, aux dirigeants autochtones et municipaux ainsi qu'à l’ensemble de la communauté de la région.

La Stratégie collaborative a été initiée par cinq organisations, soit l'Initiative d’aménagement des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Stratégies Saint Laurent, la Commission de la pêche des Grands Lacs, le Conseil de la région des Grands Lacs, et Freshwater Future Canada. Elle orientera ses efforts sur quatre grands enjeux, soit :

1) Les changements climatiques

2) Les produits toxiques et autres polluants nocifs

3) Les éléments nutritifs

4) Les plages et les risques de contamination bactériologique

Pour de plus amples renseignements sur le Collaboratif Grands Lacs et Saint-Laurent, y compris la liste complète des membres du Groupe d'experts et des coprésidents de la table de concertation, veuillez consulter le site www.westbrookpa.com/glslcollab/

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.