ACTUALITÉS

Faire face aux enjeux liés à l'érosion côtière - Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine entame la phase II du projet de bancs d'essai.

zip_iles_bancs_essai_150Le phénomène d’érosion du littoral préoccupe de plus en plus les Madelinots, qui doivent déjà relever l'immense défi de l'adaptation aux changements climatiques. Les solutions pour contrer l’érosion ont souvent été l’aménagement de structures de protection lourde, telles que les murets et l’enrochement. Ces méthodes coûteuses peuvent toutefois avoir des effets défavorables sur l’évolution du littoral, et même en accentuer l’érosion.

Le développement de techniques de protection qui ne s’opposent pas à la dynamique naturelle est donc nécessaire afin de favoriser un avenir viable pour les communautés côtières. Ainsi, suite aux mesures de protection expérimentales réalisées en 2012, la phase II du projet de mise en œuvre de bancs d’essai vient d’être amorcée par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, en étroite collaboration avec plusieurs autres organisations et partenaires scientifiques, ministériels, municipaux et citoyens. 

Un suivi des aménagements sera effectué ainsi que du partage d’information et la sensibilisation de la population à l’égard du phénomène de l’érosion. Par ailleurs, les approches ciblées jusqu’à maintenant ont toujours privilégié la revalorisation de matériaux naturels, peu coûteux et faciles d’implantation. 

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.