Numéro 25 • juillet 2013
 
 
 
 
 

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé plusieurs fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas le diffuser au sein de votre réseau de contacts.

Sommaire

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)
Autres nouvelles Événements venir

  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

La biodiversité marine à l’honneur de la Semaine du Saint-Laurent
Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent Stratégies Saint-Laurent organisait, le 14 juin dernier à Québec, une soirée thématique sur la biodiversité marine du Saint-Laurent.
Ce sont plus d'une soixantaine de personnes qui se sont jointes à SSL pour souligner l’importance que revêt le fleuve dans leur vie.
La soirée fut animée par France Beaudoin, journaliste à la Semaine Verte ayant participé à la réalisation du reportage, de la SRC,  Le Saint-Laurent, un géant fragile.
Pour Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent, « cette soirée fut une belle opportunité de Remettre le Saint-Laurent au monde ». Les participants issus des milieux scientifique, communautaire, gouvernemental, et les citoyens, en assistant à cette soirée, ont prouvé leur intérêt et attachement au fleuve. Le panel fut également l’occasion de rassembler, dans un même lieu, experts et citoyens et ainsi permettre une diffusion du savoir des experts vers les communautés. Des occasions, qui, selon Jean-Éric Turcotte, gagneraient à être multipliées pour le bénéfice du Saint-Laurent.


Pour en savoir plus sur cette soirée consacrée à la biodiversité du fleuve Saint-Laurent >>>

Pour écouter les panélistes interrogés, sur les ondes de Radio-Canada, à l'émission Radio-Canada cet après-midi avec Catherine Lachaussée >>>

Retour au sommaire >>>

 

De nouveaux administrateurs sur le conseil d'administration de Stratégies Saint-Laurent
Le 25 mai dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de SSL au cours de laquelle les membres ont procédé à l’élection ou la réélection de 4 membres du conseil d’administration (CA).
Ainsi, Louis Charest, président, et Pierre Latraverse, vice-président (zone eau douce) de Stratégies Saint-Laurent ont été réélus alors que Marie-Pier Cloutier, directrice générale du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire (RNE) a été élue au poste de vice-présidente (zone marine), monsieur Dominic Francoeur anciennement directeur du Comité ZIP RNE et administrateur de Stratégies Saint-Laurent jusqu’en 2012, succédera, quant à lui, à Gérard Lafrenière à titre de trésorier de Stratégies Saint-Laurent.
Le poste de madame Sylvie Bibeau, secrétaire du CA de SSL, n'était pas en élection.

Retour au sommaire >>>

 

Une nouvelle venue au sein de l’équipe!
Stratégies Saint-Laurent est heureux d’accueillir Héloïse Fernandez qui assurera l’intérim au poste de coordonnatrice des communications, pendant le congé parental de Céline Schaldembrand, du 5 juillet jusqu’au printemps 2014.
Héloïse est spécialisée en sciences politiques et communication, et détentrice d’une maîtrise en éthique et développement durable.
Elle a contribué au développement d’un projet international de mobilisation des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, initié par Greenpeace. En tant que chargée de communication et de sensibilisation, elle a ensuite mené des projets d’éducation au développement pour l’organisation non gouvernementale Handicap International.
Elle a ensuite œuvré chez Nature Québec pendant près de cinq ans en tant que chargée de projet Biodiversité où elle a, notamment, réalisé plusieurs éditions des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, événements de formation destinés aux professionnels de la protection de l'environnement au Québec. Sa motivation pour contribuer au rayonnement du réseau des comités ZIP coule alors de source.

 

Retour au sommaire >>>

 

  • Nouvelles des comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP)

La 3e édition du Défi Bleu est lancée
Le Comité ZIP Jacques-Cartier lance, pour la troisième année consécutive, le Défi Bleu afin d’inviter les plaisanciers du Québec à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques.
La participation à cette vaste campagne est simple, il suffit de choisir au moins un geste parmi les 14 proposés et de s’engager à le faire durant toute la saison estivale.
Le Défi Bleu s’adresse à toute personne possédant une embarcation qu’elle soit, ou non, motorisée. La réduction de GES passe également par l’utilisation de contenants réutilisables, par le recyclage ou encore par l’utilisation de produits biodégradables.
Depuis 2011, plus de 400 plaisanciers se sont engagés à poser près de 3 000 gestes ayant ainsi réduit de plus de 180 tonnes leurs émissions de GES!
Pour participer au Défi Bleu il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 22 septembre 2013.


Retour au sommaire >>>

 

Promenade Samuel-De Champlain - Phase 3 - Pour une interface entre les citoyens et le fleuve Saint-Laurent
Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches a présenté son mémoire, le 18 juin dernier, lors des audiences publiques du BAPE organisées pour la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. Plutôt que de proposer un bassin et un miroir d’eau tels que prévus dans le projet du promoteur, la Commission de la Capitale nationale, l’organisme recommande que le projet soit revu à l’anse Saint-Michel afin de permettre un accès public au fleuve favorisant les usages reliés à l’eau. L’anse Saint-Michel est le seul espace de toute la promenade, pouvant permettre l’accès direct au fleuve pour la baignade, la pêche, le kayak, l’observation… Le mémoire présente 23 recommandations relatives à la mise en place d’un accès public, d’un comité multisectoriel pour le suivi du projet et de la navette fluviale. Celles-ci se basent sur la vision exprimée par la population lors des consultations, menées par le Comité ZIP, et qui se concrétise par un Plan d’action et de réhabilitation environnementale (PARE) rendu public en 1998 et dont la mise en œuvre est favorisée par l’implication des intervenants du milieu.

Retour au sommaire >>>

 

 

Une navette fluviale Lavaltrie-Contrecoeur
Le Comité ZIP des Seigneuries a reçu des villes de Lavaltrie et de Contrecoeur le mandat d’élaborer une étude de faisabilité sur un projet de navette fluviale animée qui relierait ces deux villes durant les périodes estivales. Les objectifs du projet sont inspirés du principe de gestion intégrée et abordent les volets social, culturel, économique et environnemental. Ils visent le rétablissement du lien social et culturel entre les communautés de ces deux municipalités, grâce à l’offre d'un produit récréotouristique authentique, favorisant la complémentarité de services des deux communautés riveraines, et l’interprétation de la biodiversité de la Réserve nationale de la faune de l’archipel des îles de Contrecœur et du fleuve Saint‐Laurent. L’étude sera réalisée à l’été 2013 et un projet-pilote sera réalisé au cours de la fin de semaine du 9 au 11 août
2013
. Nous vous invitons à être des nôtres lors de cette fin de semaine!

Pour plus d’informations, communiquez avec le Comité ZIP des Seigneuries au 450-713-0887 ou par courriel.


Retour au sommaire >>>

 

100 kg de déchets ramassés!
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe a participé au nettoyage de plage organisé par l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK)  à l’ancienne marina de Uashat, le 6 juin dernier. Quarante-trois élèves, leurs enseignants ainsi qu’une quinzaine de bénévoles ont ramassé près de 100 kg de déchets, dont 30 kg de déchets recyclables et 13 kg de déchets dangereux! Un geste significatif pour souligner la Semaine du Saint-Laurent et sensibiliser les jeunes à la fragilité de nos écosystèmes.



Retour au sommaire >>>

 

4e édition de l’Aquafête
Afin de souligner la Journée mondiale des océans et la Semaine du Saint-Laurent, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a organisé, pour une quatrième année consécutive, l’Aquafête. 
Ce sont plus de 150 personnes qui ont assisté à l’évènement, malgré une température maussade. Cette activité s’est déroulée le 8 juin dernier sous un chapiteau au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. L’objectif était de sensibiliser la population à la beauté et à la richesse des océans et, par le fait même, de l'encourager à préserver ces ressources pour les générations futures. Les visiteurs ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le fleuve qu’ils côtoient régulièrement, d’observer des organismes marins vivants et d’échanger avec différents intervenants du milieu environnemental.


Retour au sommaire >>>

 

  • Autres nouvelles

Un compagnon de voyage pour redécouvrir les richesses du Saint-Laurent!
À la fois guide pratique et beau livre inspirant Le Saint-Laurent – guide de découverte, nouvellement paru aux éditions Ulysse, vous convie à la rencontre du fleuve et des nombreuses îles qui le parsèment, des villages et régions qui le bordent, depuis le lac Saint-François, en amont de Montréal, jusqu’aux Îles de la Madeleine, au coeur du golfe du Saint-Laurent. Grâce à ses encadrés d’interprétation et à ses suggestions d’activités et d’arrêts culturels, il vous donne toutes les clés pour découvrir ou vous réapproprier le Saint-Laurent et son écosystème unique. Le guide est disponible dans toutes les bonnes librairies du Québec ainsi qu'au www.guidesulysse.com.


Retour au sommaire >>>


 

La Loto Voyages 2013-2014 de la Fondation Monique-Fitz-Back est arrivée!
En participant à la Loto Voyages, vous courez la chance de gagner l’un des 13 crédits voyages d’une valeur de 4 000 $ chacun, pour la destination de votre choix, auprès de l’agence Groupe Voyages Québec. Seuls 2 000 billets sont imprimés, ce qui donne au minimum 1 chance sur 153 de gagner !
Tous les profits de cette campagne permettront à la Fondation Monique-Fitz-Back de financer ses activités d’éducation relative à l’environnement, tels les projets Un transport pour mieux vivre et Mon fleuve et moi.
À qui le tour ? Réservez votre billet dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne sur notre site ou en contactant Karine Gagnon à l’adresse courriel kgagnon@fondationmf.ca ou par téléphone au 418 523-8585, poste 221.

 

Retour au sommaire >>>

 

Québec-Océan et la SNAP-Québec s'associent pour fêter les océans
Plusieurs activités ont été organisées par Québec-Océan pendant la fin de semaine du 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans. Cette année, Québec-Océan s’est associée à la SNAP-Québec pour offrir la projection du film « Planète Océan » de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, en avant-première au Canada. Des kiosques et des sorties sur le terrain étaient également au programme à Montréal, Québec et Rimouski. Plus de 1 000 personnes à travers la province ont bénéficié des activités et des informations ces jours-là.

 

Retour au sommaire >>>

 

Les 17 et 18 août, on accoste à Saint-Jean-Port-Joli pour l’évènement À ciel ouvert!
« Un spectacle énergique et entraînant où les interprètes font corps avec le paysage environnant. On sent et vit, avec île des ailes, l’attachement que porte Chantal Caron à son milieu maritime. Un travail chorégraphique très réussi de danse in situ. » Jacques Bérubé, Spect’Art Rimouski.
Deux productions de Fleuve | Espace danse (Chantal Caron, chorégraphe) sillonneront les routes du Québec cet été: Île des ailes, créée à Saint-Jean-Port-Joli en 2012 et 1.2.3. les pieds dans l’eau, qui aura été vue, à la fin de l’été, par plus 10 000 personnes.
Chantal Caron est la fondatrice de la compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse. Basée à Saint-Jean-Port-Joli, elle réalise de nombreux projets en extérieur, sur les berges. Son travail artistique en lien avec le fleuve lui a permis d’être nommée en mai 2012, Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.



Pour connaître toutes les dates et les lieux de la programmation estivale de Fleuve | Espace danse >>>

Retour au sommaire >>>

 

  • Événements venir

 

13 juillet 2013
Visite guidée sur le bord de l’eau à Pointe-aux-Trembles
Organisée par : Comité ZIP Jacques-Cartier
Lieu : À l’angle de la 86eme avenue et de la rue Bellerive, près du parc Payet - Montréal
Inscription obligatoire

Pour plus d’information >>>

 

18 juillet 2013
Invitation à témoigner à une audience technique au sujet d’une proposition pour la régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent
Organisée par : La Commission mixte internationale
Lieu : Hôtel Best Western Europa à Montréal
Horaire: de 18 à 21h

Pour plus d’information >>>

 

Du 17 au 18 août 2013
À ciel ouvert
Organisé par : Fleuve | Espace Danse
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli

Pour plus d’information >>>

 

Du 25 au 27 septembre 2013
15e congrès de l’Association Québécoise de Télédétection « Surveillance et suivi des changements planétaires »
Organisé par : Association Québécoise de Télédétection
Lieu :
Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d’information >>>

 

26 septembre 2013
Atelier « L’eau : Applications d’observations de la Terre et bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux »
Organisé par: Association Québécoise de Télédétection
Lieu: Hôtel Rimouski - Rimouski
Pour plus d'information >>>

Du 3 au 4 octobre 2013
Colloque Géomatique 2013
Organisé par: Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ)
Lieu: Hilton Montréal Bonaventure
Pour plus d'information >>>

 

Du 7 au 8 novembre 2013
13e colloque de l’AQPERE « Tout le monde à l’eau! »
Organisé par: AQPERE
Lieu: Montréal
Pour plus d'information >>>

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous crire l’adresse : info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

***

Stratégies Saint-Laurent est un organisme but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comits ZIP) du Québec et des groupes environnementaux qui ont à coeur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 
 
 
Stratégies Saint-Laurent • 870, avenue De Salaberry, bureau 105, Québec (Québec) G1R 2T9
Tél.: 418 648-8079 • Télec.: 418 648-0991 • info@strategiessl.qc.cawww.strategiessl.qc.ca