Skip to content Skip to footer

Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Haut Saint-Laurent est l’un des premiers à avoir vu le jour, le 27 novembre 1993. Son territoire s’étend de la frontière ontarienne jusqu’au pont Mercier sur la rive sud et jusqu’au pont Galipeault sur la rive nord, incluant la section québécoise du lac Saint-François, le canal Beauharnois, le canal Soulanges et les parties sud et ouest du lac Saint-Louis. En 1995, suite à la consultation publique sur l’état environnemental du lac Saint-Louis, la portion nord du lac, à partir de Sainte-Anne-de-Bellevue, a été remise au Comité ZIP Ville-Marie, les problématiques étant plus reliées à la Métropole.

Depuis sa fondation, le Comité ZIP a axé son intervention pour favoriser la concertation entre les divers acteurs du milieu. De cette concertation sont nés trois Plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) : un premier touchant le secteur du lac Saint-François, lancé en 1996 ; le second sur le lac Saint-Louis, lancé en 1997 ; et le plus récent, celui touchant le secteur «Entre deux lacs», publié le 31 mars 2002. Pour consulter les PARE :

© S. Miller
© S.N.

Ces PARE contiennent en tout une soixantaine de fiches techniques touchant des problématiques du milieu. Les dossiers évoluent grâce à l’implication des gens et des organismes du milieu. C’est le rôle du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent de les aider, de par ses liens privilégiés avec les gouvernements fédéraux et provinciaux signataires du Plan Saint-Laurent, en leur fournissant une aide matérielle et technique.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Pour joindre le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent :