Skip to content Skip to footer

Fondé en 1990, ce Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) est le premier des comités ZIP du Québec à voir le jour. D’abord nommé Comité ZIP Saguenay, son territoire s’étendait de chaque côté de la rivière Saguenay qui, dans sa partie « Fjord », est protégée par un parc marin et un parc de conservation qui assure la protection de ses rives sur plus d’une centaine de kilomètres.


En 2016, le Comité ZIP change de nom en agrandissant son territoire d’intervention et devient le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix. Celui-ci intervient désormais sur l’interface des municipalités qui donnent directement sur le Saguenay et sur le fleuve Saint-Laurent à l’intérieur des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est en plus de la portion maritime de la rivière Saguenay (Bras de mer).

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix se caractérise principalement par ses interventions sur le terrain et par son implication auprès des populations et des organismes de son milieu.

© JE Turcotte
© Jean Tanguay

Les inondations qui ont frappé le Saguenay en 1996 ont permis d’impliquer le Comité ZIP dans la réhabilitation des milieux touchés par ce sinistre. Les impacts générés par cette catastrophe écologique se font encore sentir et il faudra plusieurs années avant que la nature reprenne ses droits.

Depuis octobre 2006, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a entrepris le début des travaux d’un projet de mise en valeur des étangs de la rivière à Mars pour l’omble de fontaine anadrome (truite de mer). Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici (PDF, 172 K).

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Pour joindre le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix :