photo_header_a_propos3

Défi Saint-Laurent - Partenaires d'Engagement

defi1


Partenaires d'engagement

Nos partenaires d'engagement, comme le nom l'évoque, s'engagent à réduire leur consommation de matières plastiques. Nous sommes très heureux d'afficher leurs logos et un lien vers leurs site Internet dans cette section!

etoile_mer_rgbNiveau 1 - Le Sensibilisé

croisi--res-amlCroisières AML

Croisières AML s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

Il offre également une alternative aux bouteilles jetables sur tous les bateaux en offrant des bouteilles d'eau de source et gazeifiée Eska en verre et en offrant des bouteilles d'eau d'érable Maple 3 en Tétrapak, un contenant 100 % recyclable et fait à 68 % de matières recyclées.·

logo_faslFonds d'action Saint-Laurent

Le Fonds d'action Saint-Laurent s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

37236134Auberge du Mange Grenouille

L'Auberge du Mange Grenouille s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.



imagesHôtel Le Manoir Belle Plage

L'hôtel Manoir Belle Plage s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.


jardins-des-glaciersJardins des Glaciers

Les Jardins des Glaciers s'engagent à remplacer les bouteilles en plastique vendues dans la boutique par des gourdes réutilisables et à mettre en place une fontaine à eau à l'été 2019. Ils·donnent des sacs en plastique uniquement sur demande et ils·récupérent systématiquement les plastiques.






homard_rgbNiveau 2 - L'Initiateur

logo_exploExploramer

Exploramer s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

- À la boutique, offrir des sacs en papier uniquement sur demande.

- À la boutique, récupérer les papiers d’emballage des commandes pour emballer les items fragiles.

- Pour les expositions, utilisation de couvertures et des courroies pour emballer les expositions.

nqNautisme Québec

Nautisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Achat de fontaine et de verre réutilisable (verre éco-CUP); 
  • Proposition à leurs membres corporatifs de verres Eco-Cup pour qu’ils puissent réduire l’utilisation des bouteilles d’eau dans leurs marina, commerce, salles et autres;
  • Conférence sur les plastiques lors de leur congrès annuel. 

Association Hotellerie Québechotel

L'Association Hotellerie Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques.·

logo_aeqAventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Canot Kayak Québecckqc

Canot Kayak Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Ils n’impriment plus de carte de membre et brevet en plastique depuis déjà plus d'un an(les gens peuvent la consulter en ligne et la télécharger sur leur mobile).

cetpAssociation des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes

L'Association s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à afficher la fiche informative microplastiques du Défi Saint-Laurent et en parler pendant les cours de chasse et pêche. Ils utiliseront des couverts et des ustensils lavables et réutilisables pour leurs événements. 

tourismegaspesie-3l-noirTourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

centre de plonge bas saint laurentCentre de Plongée du Bas St-Laurent

Le Centre s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

sportPêche Sportive Baie-des-Chaleurs

Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

rimouMarina de Rimouski 

La Marina de Rimouski s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. 

museMusée du Fjord 

Le Musée du Fjord s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Mise à disposition d'une fontaine à eau; 
  • Vente de gourdes réutilisables en acier inoxidable; 
  • Utilisation uniquement de matières recyclées pour le matériel d'exposition; 
  • Utilisation d'emballage uniquement en carton pour les expositions mobile. 

tadouMarina de Tadoussac 

La Marina de Tadoussac s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Remplacement du distributeur de bouteilles d'eau en plastique par une fontaine à eau et la vente de verres Eco-cup; 
  • Sensibilisation des membres de la marina à la non-utilisation de bâches rétractables à usage unique mais plutôt des bâches réutilisables ou l'absence de bâches. 

zecZEC Forestville 

La ZEC de Forestville s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Sensibilisation de leurs employés à utiliser des contenants réutilisables; 
  • Sensibilisation sur la réduction de l'utilisation des plastiques dans le guide de réduction des déchets destiné aux clients; 
  • Mise à disposition de sacs aux clients pour qu'ils ramènent leurs déchets à recycler après leur séjour. 

cafequai

Café du Quai, crêperie bretonne

Le Café du Quai s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:


  • Utiliser des pots masson en verre dans les boîtes à lunch et encourage les clients à leur ramener en échange d’un café offert par la maison; 
  • Adhérer au réseau « la tasse » qui propose une tasse à café réutilisable pour les clients qui oublient la leur et qui veulent leur boisson chaude pour emporter; 
  • Utiliser des tasses à café et assiettes pour emporter en carton compostable. 

cafgibCafé-bar Gibard

Le Café Gibard s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

  • Proposer les plats à emporter dans de la vraie vaisselle pour les locaux; 
  • Plat à emporter en aluminium pour les touristes; 
  • Mise à disposition de pâtes alimentaires comme agitateurs de café et comme pailles pour les cocktails et boissons non alcoolisées; 
  • Vente d'eau en bouteilles en verre ou en canette pour emporter; 

  • Affichage d'une fiche informative sur les plastiques et microplastiques et leurs impacts sur la faune. 

bar_raye_rgbNiveau 3 - L'engagé

rsw_400h_400Jumana Boards

Jumana Boards s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Ils utiliseront des sacs réutilisables et mettrons sur place une politique de réduction des plastiques. 

logofjordkayakFjord en kayak 

Fjord en kayak s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques.

Ils mettront  à disposition des clients des gourdes réutilisables de type Nalgène et ils réduiront les emballages lors des longues expédition en remplaçant les sacs ZIPLOC par des sacs réutilisables en coton. 

logocampinglaurentvalCamping Laurent-Val 

Le Camping Laurent-Val s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils procéderont à l'instalation de fontaines d'eau potable sur le site et à la mise en vente de bouteilles réutilisables en inox pour la saison 2019. Ils mobiliseront, à chaque année, leurs employés et clients au nettoyage des berges de la rivière Moisie. 



captureMer Éveil 

Mer Éveil s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils intégreront une brève sensibilisation sur les plastiques, leurs impacts et les gestes de réduction de leur utilisation dans les discours d'interprétation lors des sorties kayak. 



logoÉcovoile Baie-des-Chaleurs 

Écovoile s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes: 

- mise en place de verres consignés lors des régates; utilisation d'ustensiles en metal; distribution d'eau en bateau lors des régates plutôt que de bouteilles d’eau jetables; mise à disposition d’emballages papier pour le lunch lors des régates et envoi d'un courriel de réduction de l'utilisation du plastique. 

logo 1Ferme Maricole Purmer 

La Ferme Maricole Purmer s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes: 

- recharger les gros contenants et petits contenants de savon, liquide vaisselle, produits ménagers plutôt que d'en acheter un nouveau à chaque fois; utilisation d’emballage en amidon de maïs lorsque l’emballage est obligatoire pour éviter l’humidité des aliments; mise à disposition d'une fontaine à eau sur place; sensibilisation des clients pour qu’ils apportent leur gourde réutilisable et le moins de plastique possible sur l'île. 

attAttitude nordique 

Attitude nordique s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:


  • Interdiction aux participants des camps de jour d'apporter des bouteilles en plastique jetables;
  • Mise en place d'une politique de réduction de l'utilisation des plastiques;
  • Utilisation de sacs réutilisables en coton en remplacement des sacs ZIPLOC;
  • Mise à disposition (location) de bouteilles réutilisables le temps d'une excursion. 

6487510_640x640ÉcoMaris 

ÉcoMaris s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes: 


  • Utilisation de sacs d’épicerie réutilisables et de boîtes réutilisables pour l’approvisionnement en nourriture; 
  • Organisation d’activités de nettoyage ou participation à des initiatives locales lors des escales du voilier ÉcoMaris; 
  • Participation au Comité de Concertation Navigation et mise en place de bonnes pratiques pour la navigation durable. 


macareux_rgbNiveau 4 - Le Mobilisateur 

kiboikoiCafé Kiboikoi 

Le Café Kiboikoi s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place et afficheront une politique de réduction des plastiques et ils participeront à un nettoyage de berge. 

Ils mettront à la disposition de leurs clients: 

  • seulement des canettes en aluminium et en verre consigné;
  • des pailles en acier;
  • de bâtonnets de café en pâte alimentaire;
  • de sacs en papier brun;
  • de plats et couverts à emporter compostables;
  • de la vaisselle pour les plats à emporter pour les locaux;
  • des pots Masson consignés pour les desserts;
  • des cloches en verre transparent pour conserver les gâteaux;
  • des sandwichs non emballés dans du plastique;
  • des boîtes à gâteaux en carton pour les gâteaux à emporter;
  • de tasses à café en carton;
  • de lait et sucre en vrac plutôt que des cups en plastique. 

aubergeAuberge de la Riviere Saguenay

L'Auberge s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes:

  • Pas de vente de bouteilles en plastique ni de mise à disposition dans les chambres;
  • Sensibilisation des clients via la mise à disposition dans toutes les chambres d’un cahier de sensibilisation sur l’environnement et notamment sur les impacts des plastiques sur la faune;
  • Utilisation de pots à lait et de contenants en verre pour le beurre et la confiture pas de mise à disposition de sacs plastiques;
  • Participation à un nettoyage organisé par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix en donnant une collation santé SANS plastique aux bénévoles;

  • suppression de l'usage de la pellicule plastique. 

logo1Auberge Aventure Rose-des-Vents

L'Auberge s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes

  • Demander aux clients d'apporter leurs propres gourdes réutilisables;
  • Mise à disposition de vaisselle pour les clients; 
  • Réalisation d'une conférence-débat-échanges sur les microplastiques et leurs impacts été 2019;
  • Ajout d'un volet de réduction de l'utilisation des plastiques dans leur politique Développement Durable de l'auberge
  • Ajout d'une information sur les microplastiques lors des interprétations en kayak

  • Achat de produits ménagers en vrac;


epaulard_rgbNiveau 5 - L'Ambassadeur 



logo-petitmanoirHôtel et pavillons le Petit Manoir 

L'Hôtel et pavillons le Petit Manoir agira comme ambassadeur du Défi Saint-Laurent auprès de leurs partenaires d'affaires. 

Ils s'engagent à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes:

  1. suppression des bouteilles plastiques dans les chambres.
  2. réutilisation des échantillons individuels dans les chambres à l’hôtel lorsque les clients les ont laissés intouchés.
  3. mise en place de distributeurs de shampoings et de savon dans les pavillons.
  4. utilisation de pots à lait et à crème pour les petits déjeuners plutôt que des emballages individuels.
  5. sensibilisation des clients avec notamment des affichettes explicatives sur le remplacement des bouteilles en plastique par des verres dans les chambres
  6. sensibilisation des fournisseurs pour ne pas suremballer et économiser du plastique et du papier (suppression des impressions de catalogues)
  7. utilisation de papiers recyclés lors des envois plutôt que de papier bulle.
  8. mise à disposition dans les chambres de produits écoresponsables /recyclés et recyclables

defi3








Outils de communication   

Signature courriel « Fiers de participer au Défi » >>>

Vous pouvez également uniquement utiliser le logo et insérer la phrase suivante: Fiers de participer au Défi Saint-Laurent !

Logo du Défi Saint-Laurent en version PNG >>>

Vous pouvez également consulter notre page Facebook du Défi Saint-Laurent 

Il nous fera plaisir de vous faire parvenir les icones, les arrière-plans et autres outils promotionnels du Défi Saint-Laurent. Vous pouvez addreser votre demande ici :· Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Outils de sensibilisation

Situation d'apprentissage et d'évaluation - Les Microplastiques - cahier de l'élève >>>

Situation d'apprentissage et d'évaluation - Les Microplastiques - cahier du professeur sur demande

Situation d'apprentissage et d'évaluation - Les Microplastiques en ligne - cahier du professeur 

Situation d'apprentissage et d'évaluation - Les Microplastiques en ligne - cahier de l'éleve  

Quiz sur les microplastiques en version PDF ou en ligne

Corrigé du Quiz sur les microplastique en version PDF

Fiche informative sur les microplastiques 

Outils d'engagement

Dépliant Défi Saint-Laurent en version PDF >>> 

Affiche '' je m'engage à réduire ma consomation de plastique '' 

Passeport d'engagement en ligne

Bons coups et alternatives aux plastiques à usage unique

Liste de bon coups et d'alternatives en version PDF

Nous vous invitons à lire les engagements de nos partenaires pour avoir des exemples de bon coups! 

Cette section sera bonifiée au fur et à mesure que nous trouvons les bons coups pour réduire les plastiques!

Informations supplémentaires et contact

Cécilia Mélé, Chargée de projet

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin