header_page_gnrale_comits_560x230

Les comités ZIP

Présentation et localisation

Au Québec, on retrouve actuellement 13 comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) le long du Saint-Laurent, entre la frontière ontarienne et le golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie des Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.

En cliquant sur le comité ZIP de votre choix, vous obtiendrez des informations à son sujet ainsi que les coordonnées pour le contacter.

carte_comiteszip

1- Haut Saint-Laurent

2- Ville-Marie

3- Jacques-Cartier

4- Des Seigneuries

5- Lac Saint-Pierre

6- Les Deux Rives

7- Québec et Chaudière-Appalaches

8- Sud-de-l'Estuaire

9- Saguenay-Charlevoix

10- Rive nord de l'estuaire

11- Côte-Nord du Golfe

12- Gaspésie

13- Îles-de-la-Madeleine



À propos des comités ZIP

Les comités ZIP sont des organismes régionaux de concertation et d’action, dont le mandat est de regrouper les principaux usagers du Saint-Laurent, sur leur territoire, et de favoriser leur concertation en vue de résoudre les problèmes locaux et régionaux touchant aux écosystèmes fluviaux et à leurs usages.

La composition des comités ZIP varie d’une région à une autre. Les municipalités, ainsi que les groupes environnementaux, y sont en général bien représentées. La présence des entreprises s’affirme, selon les zones, en fonction des problèmes abordés. Quant aux groupes socio-économiques, leur représentation varie considérablement d’une ZIP à une autre. L’interaction et l’effort concerté des acteurs locaux et régionaux souhaités par les gouvernements s’effectuent donc dans le territoire selon la nature des problèmes fluviaux de chaque zone.

Les membres des comités ZIP assument la tâche complexe d’établir des convergences en vue de l’action, à partir d’intérêts parfois difficilement conciliables. Ils travaillent à l’établissement de consensus sur les actions prioritaires à mener pour atteindre les résultats souhaités par la population de leur zone. Grâce aux comités ZIP, pour la première fois, des acteurs qui s’ignoraient et même se dénonçaient publiquement prennent place à la même table dans le but de se donner une vision commune de la réhabilitation et de la protection du Saint-Laurent, de même que d’échanger information et expertise.

L’approche de concertation des comités ZIP permet de créer des lieux de débat sur les projets, là où chaque partie procédait auparavant seule auprès des décideurs. Grâce au réseau des comités ZIP, le Saint-Laurent bénéficie maintenant d’une nouvelle ressource sociale qui joue le rôle d’intermédiaire, suscite la coopération, négocie des consensus et planifie l’usage du milieu fluvial.

Source : Plan Saint-Laurent >>>


Carte des zones d'intervention prioritaire *

Carte des zones d'intervention prioritaire

Cliquer sur la carte pour voir une version agrandie
Source : Environnement Canada

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin