ACTUALITÉS
Gaspé et Québec s’entendent sur la gestion des plages
- Publié le 18 février 2021
Pour éviter que les campeurs irrespectueux fassent de nouveau les manchettes comme l'été dernier, Gaspé et Québec se sont entendues sur la gestion des plages de la municipalité, à la suite des consultations tenus par le Comité ZIP Gaspésie.
Afin d’éviter de voir la «crise des plages» refaire surface, la Ville de Gaspé et le gouvernement du Québec se sont entendus sur les modalités de la gestion des plages pour l’été 2021. À la suite de discussions avec différents ministères, notamment des Ressources naturelles et de l’Environnement, Gaspé pourra faire appliquer ses règlements municipaux sur les plages bordant son territoire.
La municipalité de la pointe gaspésienne a lancé des consultations en novembre dernier afin d’offrir des pistes de solutions aux différents groupes touchés par la situation, notamment les riverains et les membres de l’industrie touristique.
Les consultations, menées le comité ZIP, soit Zone d’intervention prioritaire, ont permis d’identifier différentes problématiques reliées au camping sauvage. «On parle beaucoup du manque de certaines infrastructures, de l’absence de règle claire et des nuisances que ça occasionne», note Daniel Côté. Dans les prochaines semaines, le comité rencontrera une autre fois les groupes impliqués afin de mettre en lumière des pistes de solutions.