Conseil d'administration

Le conseil d'administration de Stratégies Saint-Laurent compte cinq sièges répartis comme suit :

  • Un(e) président(e) élu(e) parmi l'ensemble des membres
  • Deux administrateurs(trices) élu(e)s parmi les membres de la Commission de zone d'eau douce
  • Deux administrateurs(trices) élu(e)s parmi les membres de la Commission de zone marine

 Voici les personnes qui composent le conseil d'administration :

Président : Marc Garon

Vice-présidente (zone marine) : Andréanne Bastien

Vice-président (zone eau douce) : Capt. Éric Sauvé

Secrétaire-Trésorière (zone eau douce): Erin O'Hare

Administratrice (zone marine) : Sarah-Émilie Hébert-Marcoux

Marc Garon, Président 

Administrateur au Comité ZIP Jacques-Cartier depuis 1996, Marc Garon en a été le président de 1998 à 2008 et il est toujours membre du comité exécutif. À partir de 2000, il a présidé la table de concertation sur la décontamination du secteur 103 du port de Montréal, un des sites les plus contaminés du Saint-Laurent. En 2007, les entreprises industrielles du secteur ont investi plus de 10 millions $ pour retirer 50 000 m3 de sédiments contaminés. Pour son rôle dans ce dossier, le Comité ZIP a été le Lauréat argent, Prix d’action communautaire, catégorie Restauration et réhabilitation, du Prix canadien de l'environnement en 2008.

Il siège au conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent depuis le printemps 2019 après avoir participé au conseil de SSL sous son « ancienne structure » au début des années 2000.

Formé en urbanisme, il a travaillé pendant plus de 25 ans pour une coopérative en milieu scolaire au niveau des achats, des opérations, des communications et de la gestion. Depuis 2018, il travaille au Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH), à titre de responsable des services aux fédérations et aux membres. Composé de 8 fédérations régionales et 1200 organismes sans but lucratif d’habitation, ceux-ci offrent près de 55 000 logements abordables.

Influencé par le milieu familial, il s’implique bénévolement depuis l’école secondaire : Presse étudiante du Québec, coopératives étudiantes, Vélo Québec, syndicat, comité environnement, CDR Montréal-Laval, Comité ZIP Jacques-Cartier et animation scoute de louveteaux… Amateur de cyclotourisme, il a découvert une dizaine de pays sur 2 roues. Il est né à Drummondville, lieu d’origine incontesté de la poutine.. 

Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, Administratrice (zone marine)

Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, native de Sept-Îles, revint à ses sources en 2012 en étant venue travailler au Comité ZIP CNG, où elle a entre autres piloté les projets de mise en valeur de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) de Sept-Îles et de restauration de l'embouchure de la rivière Brochu (plantation d'élymes des sables à Gallix). Titulaire d’une Maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, Sarah-Émilie a cumulé de nombreuses expériences enrichissantes en environnement, maintenant mises à profit dans la réalisation de ses différents mandats au sein du Comité ZIP. Au cours de ses études de maîtrise, Sarah-Émilie a effectué un stage au Panama en agroécologie. Entre les moments de sa graduation et de son arrivée au Comité ZIP CNG, elle accomplit un stage professionnel à la Commission des Grands Lacs, au Michigan (2009) puis a travaillé comme chargée de projet pour l'organisme de bassin versant CAPSA, à Saint-Raymond (2010-2011). En outre, ses nombreuses expériences à l’étranger (Allemagne, Panama, États-Unis, Espagne) lui ont également permis de développer de solides compétences linguistiques. Maintenant, après trois ans de service aux Comité ZIP CNG comme chargée de projet, Sarah-Émilie assume depuis février 2015 la fonction de directrice générale.

Andréanne Bastien, Administratrice 

Description à venir

Capitaine Éric Sauvé, Administrateur

Description à venir

Erin O'Hare, Administratrice 

Description à venir 

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin