ARCHIVE DES ACTUALITÉS

Des comités ZIP encore mieux outillés pour assurer la concertation régionale

Stratégies Saint-Laurent a organisé le 3 décembre dernier une formation sur la concertation qui a réuni tous les comités ZIP au Centre culture et environnement Frédéric Back de Québec. La formation a été suivie, le lendemain, d’un atelier de réflexion sur la vision, les rôles et mandats de notre réseau dans le cadre de la prochaine phase de l’Entente Canada Québec sur le Saint-Laurent (Plan Saint-Laurent – phase V).

Des comités ZIP encore mieux outillés pour assurer la concertation régionalephoto_ssl_formation_20091203

Stratégies Saint-Laurent a organisé le 3 décembre dernier une formation sur la concertation qui a réuni tous les comités ZIP au Centre culture et environnement Frédéric Back de Québec. La formation a été suivie, le lendemain, d’un atelier de réflexion sur la vision, les rôles et mandats de notre réseau dans le cadre de la prochaine phase de l’Entente Canada Québec sur le Saint-Laurent (Plan Saint-Laurent – phase V). Dès lors, la formation reçue la veille a pu être mise en pratique, l’activité servant à développer des consensus par l’entremise de la concertation entre les membres de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP.

Ces activités d’apprentissage, de réflexion et d’échange permettent de renforcer la capacité des comités ZIP à assurer la concertation régionale en lien avec leur mandat, soit la réhabilitation et le développement durable du Saint-Laurent.

photo_ssl_atelier_20091204Vingt et un participants s’étaient déplacés pour les rencontres, soit la quasi totalité des comités ZIP ainsi que les membres du conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent. La formation en concertation a été dispensée par M. Laurent Lepage, détenteur d’un doctorat de l'Institut d'Études politiques de Paris, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement et titulaire de la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains de l'UQAM. M. Lepage a rencontré les objectifs de la formation soit de renforcer les capacités des participants par l’acquisition de connaissances théoriques comme pratiques. De plus, cette formation a permis de susciter des échanges riches entre les représentants des comités ZIP, de Stratégies Saint-Laurent et même les fonctionnaires présents. Deux comités ZIP, Jacques-Cartier et Côte-Nord du Golfe, ont effectué des présentations sur des expériences concrètes mettant en évidence la concertation régionale.

Dans l’ensemble, les participants ont trouvé la formation très satisfaisante et susceptible de contribuer à la photo_ssl_zipaj_20091204bonification de leur savoir-faire régional en matière de concertation.

La présence de tous a également permis à Claudette Villeneuve, présidente de Stratégies Saint-Laurent, de remettre un certificat de reconnaissance au Comité ZIP Alma-Jonquière, représenté par son directeur général, Dave Gauthier. Ce certificat a été produit par le Plan Saint-Laurent afin de souligner la contribution de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP au développement durable du Saint-Laurent.

L’organisation de ces journées a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi que d’Environnement Canada.

Merci à nos partenaires :

 

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin