ARCHIVE DES ACTUALITÉS

L’équipe du Comité ZIP des Iles s’agrandit !

Îles-de-la-Madeleine, le 1er mai 2020– Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine annonce l’embauche d’un nouveau chargé de projets, monsieur Fabrice Pirot. M. Pirot est un géographe spécialisé en gestion de l’eau. En collaboration avec l’équipe de travail et la direction, il sera responsable de la réalisation d’activités et de projets en lien avec le mandat du Comité ZIP. Au cours des deux prochaines années, il aura comme mandat principal de participer à la démarche de réalisation du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH) de l’archipel. 

Le PRMHH constitue un outil de planification des actions de conservation des milieux humides et hydriques sur le territoire d’une MRC. Il détermine les actions à mettre de l’avant afin de pérenniser les différents bénéfices que ces milieux offrent à la collectivité. La communauté maritime des Îles a donc confié au Comité ZIP le mandat de l’élaboration de son PRMHH.

Grâce à divers travaux de caractérisation et de classification d’une grande partie des milieux humides de même qu’à une réglementation déjà en place, beaucoup de travail a déjà été accompli sur notre territoire. Le Comité ZIP des Îles a maintenant l’opportunité de compléter le travail, en concertation avec le milieu et les autorités locales.

Vu la situation actuelle, M. Pirot effectue du travail à distance pour le moment. Nous l’accueillerons sur nos Îles dès que la situation le permettra.

Fier mandataire de la gestion intégrée du Saint-Laurent pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine, le Comité Zone d’Intervention Prioritaire est un organisme de concertation en environnement qui oeuvre depuis 1999 à promouvoir et à protéger l’environnement. Il est principalement impliqué dans des dossiers liés aux usages, aux habitats et à la qualité des eaux du golfe Saint-Laurent. Ses milieux d’intervention sont les zones côtières, les plans d’eau et les eaux qui ceinturent le territoire dans un rayon de 100 km. De pair avec les différents acteurs du milieu, le Comité ZIP oeuvre à favoriser les initiatives locales de protection, de conservation, de restauration et de mise en valeur du Saint-Laurent, de ses affluents et de ses berges.

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin