Articles

QUESTIONNAIRE SUR LES IMPACTS DE LA CRUE DU PRINTEMPS 2019 DANS LE FLEUVE SAINT-LAURENT

 Questionnaire sur les impacts de la crue du printemps 2019 dans le fleuve Saint-Laurent

Le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (GAGL) est un sous-comité du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, ce dernier ayant pour mandat la régularisation des débits sortant du lac Ontario vers le fleuve Saint-Laurent. 

Les inondations dévastatrices enregistrées lors de la crue des eaux au printemps 2017 sont synonymes de catastrophe pour plusieurs propriétaires riverains de la zone fluviale, entre le lac Saint-Louis et Trois-Rivières. À peine remis pour certains, toujours aux prises avec les répercussions pour d’autres, les propriétaires riverains de ce tronçon du fleuve sont de nouveau affectées par des débits et niveaux d’eau extrêmes engendrés par la crue du printemps 2019.

Afin de mieux comprendre la nature et l’ampleur des impacts occasionnés par les événements de 2019, les membres du Comité souhaitent obtenir de plus amples renseignements incluant notamment des photos illustrant les dommages subis. Pour ce faire, un questionnaire s’adressant directement aux propriétaires fonciers affectés par la crue de 2019 – uniquement – et dont la propriété se situe sur les rives du Saint-Laurent, dans zone fluviale, entre le lac Saint-Louis et Trois-Rivières, a été élaboré. L’outil offre notamment la possibilité de fournir des photos des dommages subis par les bâtiments et permet de préciser la nature et l’étendue des impacts. Les réponses seront traitées par le Comité GAGL dans le cadre des rapports présentés au Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent, ainsi qu’à la Commission mixte internationale. Ces témoignages contribueront également à l’amélioration du travail de modélisation utilisé dans le but d’estimer les impacts potentiels qu’engendreraient différents niveaux d’eau.  
 
Le Comité apprécierait grandement votre collaboration en vue de faire connaître le questionnaire auprès des citoyens concernés et de les encourager à y répondre d’ici le 14 février 2020. À noter qu’environ 15 minutes devraient être suffisantes pour compléter le document selon l’étendue des dommages à signaler. Vous trouverez le questionnaire à l’adresse suivante :  https://ijc.org/fr/glam/watershed/questionnaire/high-water-levels-2019 . L’information obtenue   via le questionnaire sera très utile pour documenter les impacts de la crue de 2019 contribuera grandement à la documentation des impacts engendrés par la crue de 2019 et nous permettra d’en tirer des leçons pour le futur.
 
Pour plus de renseignement sur le Comité GAGL, nous vous invitons à consulter son site Web à l’adresse suivante : https://ijc.org/fr/gagl. (https://ijc.org/fr/glam/watershed/questionnaire/high-water-levels-2019). 

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.