Articles

Pour des croisières durables sur le Saint-Laurent

Québec, le 18 août 2021. Stratégie Saint-Laurent a reçu un financement de 10 000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser le projet « Pour des croisières durables sur le Saint-Laurent » au courant de l'année 2021-2022.

Le projet favorise la sensibilisation, l’éducation et la mise en valeur de la richesse du fleuve Saint-Laurent aux croisiéristes. Le développement des croisières internationales sur le Saint-Laurent génère de nombreuses retombées économiques, mais également des impacts environnementaux. Grâce au projet, la sensibilisation des passagers de croisière sur le fleuve et son patrimoine naturel (biodiversité) sera bonifiée. SSL en collaboration avec Croisières du Saint-Laurent souhaitent proposer un Programme visant à améliorer cette prise de conscience et les pratiques qui en découle. Des fiches d’intérêts sur la biodiversité seront élaborées pour les « territoires » des 9 escales du fleuve Saint-Laurent. Ces fiches permettront de mettre en valeur les bonnes pratiques de restauration, de protection et de mise en valeur.

À propos de Croisière du Saint-Laurent

Croisières du Saint-Laurent est une association fondée en 2000 regroupant neuf escales le long du fleuve Saint-Laurent, soit Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine. La mission de l’ACSL est de contribuer à la croissance du marché des croisières au Québec dans une perspective de développement durable tout en offrant des services de commercialisation et de développement à ses membres.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.