photo_header_a_propos3

Les Partenaires du défi et les outils

 

 

Pour accéder directement aux outils, veuillez cliquez ici

Partenaires d'engagement

Nos partenaires d'engagement, comme le nom l'évoque, s'engagent à réduire leur consommation de matières plastiques. Nous sommes très heureux d'afficher leurs logos et un lien vers leurs site Internet dans cette section!

 

Niveau 1 - Le Sensibilisé

 

 

Croisières AML

Croisières AML s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

Il offre également une alternative aux bouteilles jetables sur tous les bateaux en offrant des bouteilles d'eau de source et gazeifiée Eska en verre et en offrant des bouteilles d'eau d'érable Maple 3 en Tétrapak, un contenant 100 % recyclable et fait à 68 % de matières recyclées.·

 

Fonds d'action Saint-Laurent

Le Fonds d'action Saint-Laurent s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

 

Auberge du Mange Grenouille

L'Auberge du Mange Grenouille s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

 

 

 

 

Hôtel Le Manoir Belle Plage

L'hôtel Manoir Belle Plage s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.

 

Jardins des Glaciers

Les Jardins des Glaciers s'engagent à remplacer les bouteilles en plastique vendues dans la boutique par des gourdes réutilisables et à mettre en place une fontaine à eau à l'été 2019. Ils·donnent des sacs en plastique uniquement sur demande et ils·récupérent systématiquement les plastiques.

 

 

 
École secondaire de Rivière-du-Loup

Actions réalisées depuis l’an dernier : 

  • Suppression des bouteilles d’eau. 
  • Installation d’une fontaine pour l’eau et les jus à la cafétéria. 
  • Activité de sensibilisation aux micro plastiques et nettoyage des berges par les étudiants (avec la ZIP Sud de l'Estuaire).

Remplacement des godets de plastiques par des bioplastiques compostables en cours à la cafétéria.


 

Excursions Maritimes Québec

Excursions Maritimes Québec ramasse des déchets flotant en bateau et sur les plages et marina. Ils comptent participer à des corvées de nettoyage en bateau et promouvoir le Défi Saint-Laurent et les enjeux des microplastiques.

 

 

 


 

Niveau 2 - L'Initiateur

 

Exploramer

Exploramer s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

- À la boutique, offrir des sacs en papier uniquement sur demande.

 - À la boutique, récupérer les papiers d’emballage des commandes pour emballer les items fragiles.

 - Pour les expositions, utilisation de couvertures et des courroies pour emballer les expositions.

 

Nautisme Québec

Nautisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Achat de fontaine et de verre réutilisable (verre éco-CUP); 
  • Proposition à leurs membres corporatifs de verres Eco-Cup pour qu’ils puissent réduire l’utilisation des bouteilles d’eau dans leurs marina, commerce, salles et autres;
  • Conférence sur les plastiques lors de leur congrès annuel.

 

Association Hotellerie Québec

L'Association Hotellerie Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques.·

 

 

 

Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

 

Canot Kayak Québec

Canot Kayak Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Ils n’impriment plus de carte de membre et brevet en plastique depuis déjà plus d'un an(les gens peuvent la consulter en ligne et la télécharger sur leur mobile).

 

 

Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes

L'Association s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également àafficher la fiche informative microplastiques du Défi Saint-Laurent et en parler pendant les cours de chasse et pêche. Ils utiliseront des couverts et des ustensils lavables et réutilisables pour leurs événements. 

 

Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

 

Centre de Plongée du Bas St-Laurent

Le Centre s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs

Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.


 

 

Marina de Rimouski

La Marina de Rimouski s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Musée du Fjord

Le Musée du Fjord s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Mise à disposition d'une fontaine à eau; 
  • Vente de gourdes réutilisables en acier inoxidable; 
  • Utilisation uniquement de matières recyclées pour le matériel d'exposition; 
  • Utilisation d'emballage uniquement en carton pour les expositions mobile.

Marina de Tadoussac

La Marina de Tadoussac s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Remplacement du distributeur de bouteilles d'eau en plastique par une fontaine à eau et la vente de verres Eco-cup; 
  • Sensibilisation des membres de la marina à la non-utilisation de bâches rétractables à usage unique mais plutôt des bâches réutilisables ou l'absence de bâches.

ZEC Forestville

La ZEC de Forestville s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Sensibilisation de leurs employés à utiliser des contenants réutilisables; 
  • Sensibilisation sur la réduction de l'utilisation des plastiques dans le guide de réduction des déchets destiné aux clients; 
  • Mise à disposition de sacs aux clients pour qu'ils ramènent leurs déchets à recycler après leur séjour. 

Café du Quai, crêperie bretonne

Le Café du Quai s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

  • Utiliser des pots masson en verre dans les boîtes à lunch et encourage les clients à leur ramener en échange d’un café offert par la maison; 
  • Adhérer au réseau « la tasse » qui propose une tasse à café réutilisable pour les clients qui oublient la leur et qui veulent leur boisson chaude pour emporter; 
  • Utiliser des tasses à café et assiettes pour emporter en carton compostable.

Café-bar Gibard

Le Café Gibard s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

  • Proposer les plats à emporter dans de la vraie vaisselle pour les locaux; 
  • Plat à emporter en aluminium pour les touristes; 
  • Mise à disposition de pâtes alimentaires comme agitateurs de café et comme pailles pour les cocktails et boissons non alcoolisées; 
  • Vente d'eau en bouteilles en verre ou en canette pour emporter
  • Affichage d'une fiche informative sur les plastiques et microplastiques et leurs impacts sur la faune.

Noryak Aventures

Noriak Aventures s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

Mise à disposition des clients de gourdes réutilisables; Intégration d'une brève sensibilisation sur les plastiques, leurs impacts et les gestes de réduction de leur utilisation dans les discours d'interprétation; Utilisation de vaisselle réutilisable lors des expéditions de plusieurs jours; Ramassage des déchets rencontrés lors de leurs sorties kayak; Utilisation de sacs en coton pour la nourriture qui le permet.

Croisière Neptune

Croisière Neptune s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.


Hôtel Château Laurier Québec 
L'Hôtel Château Laurier s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

- installation de distributeurs d’eau pour les employés et pichets d’eau dans les salles de réunion remplaçant les bouteilles d'eau en plastique

- mise à disposition aux clients de distributeurs à même les salles de bain de produits d’hygiène domestique biologiques et biodégradables à la place de contenants individuels

- offre à la clientèle de forfaits écologiques pour leurs événements à saveur écoresponsable et organisation d’événements privés verts

- mise à disposition dans les chambres de verres, tasses à café et couverts en vaisselle (temporairement arrêté actuellement à cause de la COVID-19)

- utilisation en banquets de bouteilles en aluminium pour servir la crème et le lait plutôt que des portions individuelles en plastique

 Boréalie Cosmétiques

Boréalie Cosmétiques s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

- en vendant l'ensemble de leurs produits cosmétiques dans des contenants en verre

- en se déplaçant eux-mêmes directement au laboratoire pour récupérer les produits afin d'éviter l'utilisation d'emballages de protection en plastique pour la livraison de ces produits dans leurs locaux

- en utilisant des boîtes d'envoi 100% carton dont le design ne nécessite l'ajout d'aucun emballage de protection en plastique