Skip to content Skip to footer

Qualité de l'eau

Juillet 2010
Prochain Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs

Stratégies Saint-Laurent ainsi que 35 organismes de la société civile du Canada et des États-Unis ont transmis leurs commentaires et logo_glwqarecommandations sur la gouvernance du prochain Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Les commentaires concernent également 7 enjeux spécifiques, à savoir : les substances toxiques, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les rejets issus des navires, les changements climatiques, les habitats et les espèces, les éléments nutritifs et la coordination scientifique. De plus, Stratégies Saint-Laurent recommande que le Saint-Laurent soit mieux pris en considération dans le prochain Accord.

Mai 2010
Projet de règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées

Stratégies Saint-Laurent a déposé ses commentaires à Environnement Canada sur le projet de règlement sur les effluents des photo_effluent_mtlsystèmes d'assainissement des eaux usées. Ce projet de règlement vise la diminution des matières en suspension, des matières organiques ainsi que des substances chimiques telles que l’azote et le chlore afin de rendre leur présence dans les effluents à des niveaux tolérables pour les espèces aquatiques.

Juillet 2007
Révision de l'Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs

Stratégies Saint-Laurent a cosigné avec une soixantaine d'ONG environnementales (ONGE), un document intitulé "The Future of the Great Lakes Water Quality Agreement: The ENGO Perspective" dans le cadre des consultations menées pour la révision de l’Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Ce mémoire, adressé au comité exécutif binational de l’Accord, comporte plusieurs éléments intéressants dont la recommandation que l’Accord soit révisé pour inclure la totalité du Saint-Laurent en plus des Grands Lacs. À l’heure actuelle, l’Accord ne couvre que le premier tronçon fluvial du Saint-Laurent (jusqu’à Cornwall) ce qui n’est pas cohérant avec les principes de l’approche écosystémique. Une autre recommandation importante est la nécessité de s’assurer d’une plus forte implication du public dans les prises de décisions par la mise en place de mécanismes institutionnels permettant cette participation et non simplement en s’appuyant sur des déclarations de principe des gouvernements.